Notre présence est requise dans les Landes car le Santana ne satisfait plus au contôle technique, les normes ayant changé...

Le modèle, en série limitée d'origine, doit rétrécir son train de roulement!

De plus, Jeanne doit retourner chez elle aux environs de Saint Foy la Grande et Amélie nous accompagne!

Pour pimenter les débuts de Francine au volant du camping car sur de petites routes, il se met à pleuvoir à seaux! Il a même grêlé!

Arrivés dans les Landes, il faut sacrifier au rituel: l'ascension de la dune du Pyla, par grand vent...

Dommage, je ne sais pas mettre en ligne la vidéo, il faudra se contenter d'une photo!

Et la plage du Petit Nice a presque disparu...

le sable vole!

Le 1er avril, départ pour Granges sur Lot.
Le vendredi matin, nous avons déambulé sur le marché de Ste Livrade...

et un peu de tourisme l'après midi à Villeneuve sur Lot et Pujols

Premier "vrai repas" dans le camping car avec vue sur le chateau de Bonaguil... Nous sommes arrivés trop tard pour le visiter. Dommage! on se contentera du guide!

Le ciel n'est pas très engageant, quelques gouttes... et nous partons vers Cahors et son pont Valentré. Ville fondée par les romains autour de la fontaine des Chartreux (Divona Cadurcorum). Clément Marot (XVIème) et Léon Gambetta (XIXème) y sont nés. La propérité de la ville (étape du chemin de Compostelle) n'a pas résisté à la guerre de 100 ans.

Malgré la pluie, nous visitons St Cirq Lapopie... C'est l'un des plus beaux villages de France!

Après une halte au café pour nous réchauffer, nous consultons la carte pour y trouver des campings... sauf qu'en avril, ils sont encore fermés! Nous avalons encore quelques kilomètres avant d'en trouver un ouvert... mais il fait déjà nuit! et les branchements électriques sont hasardeux!

halte rodézienne

Dimanche 4 avril

Visite de Conques... sans soleil mais sans pluie!

Nous continuons vers Entraygues, au confluent de la Truyère et du Lot.

Ce n'est pas bien loin, mais nous butons sur de nombreuses routes barrées par des travaux, ce qui nous permet de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits!

enfin, nous voila à Entraygues qui ne brille pas par son animation... début d'après midi dominical oblige!
mais enfin, on voit du ciel bleu... Nous suivons un petit parcours balisé dans le village

Puis nous allons visiter Estaing sous un ciel encore clément.

Le château et son donjon carré coiffé d'un bulbe avec de hautes échauguettes en surplomb. Il a été construit par les générations successives des comtes d'Estaing... apparemment sans plan précis!

Nous y voyons aussi le pont gothique sur le Lot, avec la statue de François d'Estaing, la croix en fer forgé par Lesueur (1908/1978) qui est reproduite en bijouterie et l'église St Fleuret (XVe) construite sur les vestiges d'un prieuré roman du XIe... et elle est en travaux

Halte au Trou de Bozouls... assez impressionnant

Toujours dans la vallée du Lot, nous arrivons à Espalion.

le quartier des tanneurs
Le Pont Vieux, en grès rose. Auparavant fermé par un pont levis, il supportait trois tours et une vingtaine de boutiques
Le sport régional: la quille de 8

Et plusieurs églises... Celle ci, repérable de loin avec ses statues de la Vierge et de St Joseph sur son toit... et encore 3 statues à son tympan (le Bon Pasteur, St Hilarian et St Jean-Baptiste)

L'ancienne église St Jean (autrefois un hospice) est devenu le musée du scaphandre qui fut inventé ici en 1864 et dont les premiers essais eurent lieu dans le Lot.

ancienne église St Jean

portail du couvent des Ursulines

Nous repartons à la recherche d'un camping. Près de Mende, après avoir trouvé une aire fermée, nous nous installons au camping Laubert... Il fait froid, il y a encore de la neige dans les fossés... et pas moyen de nous brancher: la prise ne convient pas!

Alors nous repartons vers le camping du lac de Naussac. Fermé, lui aussi... mais un groupe de cc y est déjà stationné et - merci, Bruno - le chauffage consent à tourner sur le gaz...