Jeudi 19 août


La sortie d'Oloron est bien compliquée! Rocade et sortie par D919 introuvables. De guerre lasse, nous repartons vers le nord par la D936 et Francine nous concocte un trajet par Moumour et St Pée pour nous retrouver dans la bonne direction. Le sud ouest, donc. L'horizon pyrénéen est bien gris ce qui nous fait renoncer au parcours des gorges de Kakuetta, sûrement bien embrumées... nous sommes bien de retour au Pays Basque... Et pourtant, ces gorges sont considérées comme l'un des plus beaux canyons de France. Elles s'ouvrent sur le territoire de Ste Angrâce, en Haute Soule. C'est une longue crevasse de 3500m, au fond de laquelle bouillonne un gave.

 

 

 

Nous poursuivons donc jusqu'aux crevasses d'Holzarte où il y a un parking spécial cc. Nous nous équipons pour la balade d'environ 1h30 AR. Il Bruine, le terrain accidenté et pentu est glissant mais il y a foule de randonneurs. Au bout d'une demi heure, nous n'avons pas atteint la moitié du parcours et, craignant encore pire pour la descente du retour, Francine abandonne après avoir pris quelques clichés.

 

 

Le site a été exploré en 1908. Les "crevasses" sont des gorges taillées dans le calcaire sur près de 200m de hauteur. le sentier franchit une gorge affluente (l'Olhadübi) par une passerelle à 171m de hauteur, installée en 1920.

 

 

La descente s'effectue lentement avec pluie intermittente.

Après le repas, nous prenons la route du col d'Erroymendi et nous passons au dessus des nuages...

altitude 1362m
altitude 1362m
nous passons la frontière au Port de Larrau
nous passons la frontière au Port de Larrau


Vaches et chevaux gambadent sur la route.

 

Nous suivons le Barranco de Uztarroz puis la valle des Roncal sous un ciel bien gris mais bien au chaud dans le cc (pour refroidir le moteur!)

Anecdote de la valle del Roncal: chaque 13 juillet, les syndics retrouvent leurs homologues français de la vallée de Baretous à la borne froutière 262 dite "pierre de St Martin". Ils s'y font remettre 3 génisses de même couleur et sans défaut en échange d'un droit de pacage de 28 jours dans la vallée navarraise. Ce tribut remonte à un arbitrage de 1375 destiné à mettre fin aux rivalités des deux communautés à propos de leurs estives.

A Burgui, nous virons vers l'ouest et faisons un détour pour voir l'Oz de Arbayun.

 

Le Salazar s'est encaissé dans les calcaires de la sierra de Navascuès.

 

Puis nous tentons de voir le défilé de Lumbier, mais le belvédère est en travaux.

 

 

 

 

Ici, c'est l'Inati qui a creusé

les contreforts de la sierra de Leyre

sur 5 km de long.


Le paysage paraît bien aride après la verdeur de la Basse Navarre ou du Béarn.

Dernière visite de la journée à Sangüesa sur la rive gauche du rio Aragon. L'église Sta Maria da real (XIIe et XIIe siècles) offre un foisonnement de sculptures sur son portail sud. Les statues s'inspirent des modèles de Chartres et d'Autun

Traditionnel auvent de bois sculpté sur les maisons cossues de la Calle Mayor
Traditionnel auvent de bois sculpté sur les maisons cossues de la Calle Mayor


le parking du château de Javier nous accueille pour la nuit.

 

vendredi 20 août

Soleil splendide. Le château vient d'ouvrir ses portes, mais les photos y sont interdites. On se venge sur les cartes postales qui remplaceront la visite.

 

Forteresse totalement restaurée après son démantelement partiel par le cardinal Cisneros en 1516. celui ci assurait l'intérim entre la mort de Ferdinand le Catholique et l'avènement de Charles Quint

le blason du château
le blason du château


chapelle Santo Cristo; christ en noyer du XIIe siècle
chapelle Santo Cristo; christ en noyer du XIIe siècle

 

 

C'est ici qu'est né en 1506 François Xavier, saint patron de la Navarre. Il a fondé avec Ignace de Loyola la compagnie de Jésus.

l'oratoire
l'oratoire

Ordonné prêtre en 1537, il est missionnaire à Goa puis au Japon

 

Il meurt en 1552, juste avant d'arriver en Chine.

Il est canonisé en 162.

 

 

les reliques du saint

(main et pied)


Nous repartons vers la ville médiévale perchée de Sos del Rey Catolico. Nous sommes dans la province d'Aragon. C'est la cité natale de Ferdinand le Catholique (1452)

église san Sebastian (XIe - XIIe siècle) portail roman à statues-colonnes
église san Sebastian (XIe - XIIe siècle) portail roman à statues-colonnes

Plaza Mayor
Plaza Mayor

Le paysage sur la route de Leyre est surprenant.


Retour au coeur soirituel de la Navarre au monastère de Leyre (IXe siècle).

Les souverains de Pampelune viennent plusieurs fois s'y réfugier. Au XIe siècle, le roi Sanche III le Grand et ses successeurs en font leur panthéon et y permettent l'édification d'une église. Le pouvoir des abbés  s'étendait sur 60 villages et 70 églises.



Fuente de la Virgen, aire de pique nique                                                                                  l'embaso de Yesa, teinté de marne bleue


Nous franchissons l'alto de Sta Barbara (864m) puis découvrons les Mallos de Riglos.

Paysage aride ponctué d'un village étiré sur la crête d'un plateau ou d'immenses tas de bottes de paille empilées façon Lego qui semblent être là depuis de nombreuses années au vu leur couleur!

castillo de Loarre en vue!
castillo de Loarre en vue!
village sur le plateau
village sur le plateau

et il y avait des toilettes !!!
et il y avait des toilettes !!!


monastère Mte Aragon
monastère Mte Aragon

Le château de Loarre a été construit au XIe siècle. C'est le plus bel exemplaire des fortifications espagnoles et le batîment romans se trouve dans un état de conservation remarquable. Il représente un des meilleurs spécimens d'architecture militaire et civile d'Europe.

La découverte  de pièces romanes et ibères aux alentours laisse penser que le château a été construit sur les ruines de la ville romaine "Calagurris Fibularia".

 

Quelques haltes à la recherche de commerces alimentaires (Esquedas: rien, Bolea: le cc ne passe pas dans la rue vers le centre...). Demi tour vers Huesca, ouf, un Eskoril! Ensuite recherche d'un coin pour la nuit... Le monastère Mte Aragon repéré sur la carte est en fait un piton rocheux et aride, alors nous entrons dans Sietamo: il reste une place à l'ombre sur la grand'place (et pas devant la fenêtre d'une maison).

Nous assistons au déroulement d'une soirée "à l'espagnole". Vers 20h00, pendant que nous dinons, il y a quelques personnes discutant sur le trottoir, assises sur leurs chaises. A 21h00, c'est l'affluence, environ 25 personnes de tous âges, assises à divers endroits de la place pour papoter, les gosses jouent ou font du vélo. Un autre groupe (une bonne dizaine de personnes) est attablé dans une rue adjacente. La place redevient déserte vers 22h00/22h30.

Nous avons encore 29°C dans le cc à 23h00... à la douche!

et Bruno repère deux flaques sur le bitume==> fuite d'eau vers la roue arrière droite... il faudra refaire l'étanchéïté de la cabine de douche!

Samedi 21 août

 

Nous partons dès que le soleil menace de cogner trop!

Nous remontons vers le nord par l'A23 en plein travaux.

Passage au Puerto do Monrepos (1280m) et arrêt à Jaca.

Construite au XVIe siècle sous Philippe II et Philippe III pour freiner l'invasion des hérétiques (les Français). Aujourd'hui, il héberge un régiment de chasseurs alpins.

 

à l'ombre!
à l'ombre!

Promenade autour de la citadelle, remarquablement conservée car elle ne subit qu'un assaut au XIXe siècle... des Espagnols contre les Français qui l'occupaient!

Balade en ville vers la cathédrale, étape majeure du chemin de St Jacques.

De dimensions imposantes, murs extérieurs, absidioles, tour carrée, portails sont d'origine (Xie siècle). La nef a été couverte de voûtes nervurées fin XVIe siècle.



En début d'après midi, nous montons à Sta Cruz de la Seros,mais tout est fermé jusqu'à 15h00.

Il fait très très chaud


Toutes les cheminées de ce village ont cette forme conique...


 

 

 

 

 

Sur la route: sierra de San Juan de la Peña


Monastère de San Juan de la Peña, où le parking des cc est ombragé en sous bois... Quel plaisir!

Nous optons pour la visite des deux monastères (le Nuevo y le Viejo)

Une navette nous emmène d'abord au Viejo.

Attention les chauffeurs (chauffards?) font la course!

Ils chronomètrent leur descente!

Il vaut mieux ne pas les croiser!

Monasterio Nuevo
Monasterio Nuevo
Monasterio Viejo
Monasterio Viejo

Le Monastero Viejo semble encastré dans la montagne. Fondé au IXe siècle, il fut l'un des foyers de résistance aragonaise face aux musulmans. Il servit de panthéon aux notables et aux premiers rois d'Aragon et de Navarre avant de passer à l'ordre de Cluny au XIe siècle.


vestiges
vestiges
ses chapitaux représentent des scènes de l'ancien et du nouveau testaments.
ses chapitaux représentent des scènes de l'ancien et du nouveau testaments.
le cloître, coincé entre le gouffre et la falaise, date du XIe siècle.
le cloître, coincé entre le gouffre et la falaise, date du XIe siècle.

De retour au parking, après la visite des fouilles près du Monasterio Nuevo, nous nous informons de la possibilité d'y passer la nuit.. Hélas, c'est prohibido.

Nous roulons vers le puerto de Onvel. Tentative d'incursion dans Bernies... peine perdue, ça ne passe pas! Mais quelques km plus loin, un chemin empierré qui mène à l'Ermito Cueva de la Virgen nous permet de trouver un endroit calme et ombragé au pied des montagnes. Dommage que mouches et moustiques apprécient autant notre présence!

 

Dimanche 22 août

 

Nous retournons vers Jaca pour remonter le Rio Gallago par la Valle de Tena.


le rio Gallago


Nous empruntons ensuite la Garganta del Escalar jusqu'à Panticosa qui est un cul de sac.


Donc demi-tour et retour en France par le col du pourtalet. Vision fugitive du Moustardé, massif  dont les plis évoquent une pâte à gâteau à tranches rouges...

Nous repérons le Pic du Midi d'Ossau dont la structure géologique ne correspond pas aux terrains environnants puisqu'il est d'origine volcanique.

Pic du Midi d'Ossau
Pic du Midi d'Ossau

 

 

Nous sommes attirés à Fabrèges par l'idée de prendre le petit train d'Artouste qui mène au lac du même nom, via le Pic de la Sagette.

Mais au final, ce seraient 21,50€ qu'il faudrait débourser chacun pour 10 min de téléphérique et 50 min de train. On y renonce et Francine se contente de photographier une affiche publicitaire.

Nous continuons vers le nord: passage à Eaux Chaudes, puis direction est sur la route d'Argeles-Gazost dont la construction a été exigée par Napoléon III et Eugénie afin de se rendre en cure thermale à Eaux-Bonnes (station lancée par Napoléon 1er).

Nous nous y arrêtons dans un camping vers 13h00 car Bruno trouve plus judicieux de grimper au col de l'Aubisque demain matin, à la fraiche. Nous nous installons à l'ombre... et courons nous rafraîchir sous la douche. La chaleur n'empêche pas Bruno de s'activer autour du cc: démontage de la porte de la douche, ajustage de l'accoudoir du siège conducteur, remise à niveau de l'huile moteur... de quoi reprendre une douche!

 

 

 

La taille maximum a été atteinte pour ce sujet...

alors suite sur "les pyrénées occidentales du 23 au 25 août 2010"!