du Loiret au Finistère les 27, 28 et 29 mai 2013 n°3

 suite de notre visite qui avait commencé ici et s'était poursuivie


A 17h00 nous retournons à la Cité de la Voile pour admirer les maquettes de vaisseaux modernes ou moins, de trirème qrecque, galère vénitienne, drakkar, nef espagnole (la Santa Maria de Christophe Colomb), que d'une Flute du XVIIIème siècle (utilisée par Laperouse pour son voyage autour du monde) et d'un Clipper de la Course du Thé entre Angleterre et Shangaï datant de 1869. C'est en 1860 qu'apparaitront les premiers bateaux à vapeur.

Cette galère venitienne du XVème siècle possède 17 bancs de rameurs par côté

nef espagnole, la Santa Maria jauge 100 tonneaux avec un équipage de 39 hommes. (30m de long, 8m de large)

trirème grecque, galère de combat (Vème siècle av JC). Elle pouvait embarquer jusqu'à 170 rameurs. 36m de long, 5m de large. Les avirons mesurent  plus de 4m. Sa grand-voile carrée mesurait 22m de large et 8m de haut.

flûte du XVIIIème siècle, l'Astrolabe jauge 550 tonneaux avec un équipage de 114 hommes (41,15m de long, 8,75 de large)

Knörr, dit drakkar, navire viking du IXème siècle. Il servait à la fois au commerce et à la guerre et pouvait accueillir jusqu'à 30 rameurs.(21,50m de long, 5,10m de large et 110m² de voile)

Le clipper "Cutty Sark" mesure 70m de long, 11,80m de large, pèse 2000 tonnes et offre 3000m² de voile.


Puis nous allons manœuvrer des voiliers télécommandés sur un bassin où soufflent des vents divers... Francine désespère de jamais être skipper !

Nous passons enfin à l'exposition sur les monocoques des courses en solitaire :

  • le Pen Duick II présente son aménagement intérieur très simple : le navigateur y étant toujours assis ou couché, le "plafond" est bas mais présente un dôme transparent donnant vue sur l'extérieur. Le siège pour les repas est une selle de Harley Davidson bien confortable. Une grande table à carte solidaire de son siège est montée sur cardan ce qui lui permet de rester à l'horizontale, malgré la gite.
  • le Pen Duick V où Tabarly a installé des ballast d'eau de mer qui font contrepoids à la gite. A présent, les monocoques de course sont encore plus stables grâce aux ballasts et à la quille pendulaires

Puis nous allons manœuvrer des voiliers télécommandés sur un bassin où soufflent des vents divers... Francine désespère de jamais être skipper !

Nous passons enfin à l'exposition sur les monocoques des courses en solitaire :

  • le Pen Duick II présente son aménagement intérieur très simple : le navigateur y étant toujours assis ou couché, le "plafond" est bas mais présente un dôme transparent donnant vue sur l'extérieur. Le siège pour les repas est une selle de Harley Davidson bien confortable. Une grande table à carte solidaire de son siège est montée sur cardan ce qui lui permet de rester à l'horizontale, malgré la gite.
  • le Pen Duick V où Tabarly a installé des ballast d'eau de mer qui font contrepoids à la gite. A présent, les monocoques de course sont encore plus stables grâce aux ballasts et à la quille pendulaires.

Nous sortons à la fermeture (18h00) et partons vers Larmor Plage pour suivre le littoral jusqu'à Guidel Plages où nous passons la nuit sur le port. La marée est montante, il y a beaucoup de courant dans l'embouchure de la Laïta...

Une légende raconte que deux fiancés voulurent la traverser par le bac du Pouldu pour se rendre à une fête au Guidel. A peine installés, l'homme réalise qu'il n'a plus de feu pour sa pipe. Il file chez son oncle qui habite à deux pas... mais à son retour, plus de bac! Une fée lui apparait, lui donne un bâton de buis... et bac, passeur et fiancée sont de retour ! Le fiancé embarque et passe sa colère sur le passeur en le frappant avec le buis. La lutte fait chavirer le bateau... Passeur et fiancée disparaissent à jamais. Le corps du fiancé, rejeté sur la rive, se transforma en vieux chêne. Pendant les tempêtes, on peut entendre dans ses branches les plaintes de sa fiancée...



pendant que notre voisin de camping car vidange ses eaux grises sur le quai !

Bruno se met au compresseur pour regonfler le pneu avant gauche