La Loire de Roanne à Nevers

Le canal du Nivernais de Décize à Sardy les Epicy

 

Mardi 15 juin

 

Les bouchons sur l'autoroute entre Vienne et Givors nous incitent à en sortir... Rive de Gier, nous voilà! et on traverse au pas car c'est jour de marché! Y'a plus qu'à remonter sur l'autoroute jusqu'à St Chamond.

Passons Roanne vers 15h00.

Arrêt à Semur en Brionnais: château St Hugues, l'église clunisienne et une curieuse pompe à balancier, mais pas de photos!

Poursuivons jusqu'à Digoin où nous attend une aire de cc... juste en face du camping...

Promenade vespérale le long du canal du Centre.

 

Mercredi 16 juin

 

Encore une bonne centaine de km avant d'atteindre Sardy les Epiry sur le canal du Nivernais à "l'échelle des 16 écluses".

Mais la route est interdite le long du canal et l'office de tourisme est fermé les mercredi et jeudi... sommes bien déçus.

échelle des 16 écluses
échelle des 16 écluses

Nous rejoignons Port Brûlé où nous assistons au passage d'un bateau par les 4 écluses.

Puis nous allons à la Colancelle au passage du canal dans un tunnel.


Nous tentons notre chance vers Baye... mais les bords du canal sont interdits aux véhicules à moteur.

Nous redescendons jusqu'à Decize sur le quai de la Vieille Loire. C'est un ancien bras de la Loire où s'est formé une île, emplacement de l'ancien Decize.

pont de la Vieille Loire
pont de la Vieille Loire
gabarre
gabarre

Nous récupérons quelques infos à l'O.T. et partons visiter Decize sous la pluie...

la tour Guy Coquille
la tour Guy Coquille
une porte des remparts
une porte des remparts


pont canal de Guétin
pont canal de Guétin

L'église est trop sombre pour qu'on puisse y réussir des photos. Nous repartons en longeant le canal latéral et la Loire, toujours sous la pluie... Nous retraversons le canal et le fleuve pour nous installer à Imphy sur une aire gratuite... entre Loire et voie de chemin de fer.

 

Jeudi 17 juin

 

Direction le port de Gimoville. Nous rejoignons à pied le pont canal du Guétin où nous attendons le passage d'un bateau...

et voilà, panne de batterie pour apn et pour le camescope!

Nous allons nous garer près du Bec d'Allier (confluent Loire - Allier) et nous nous rendons à la confluence à pied... suivi de près par un agent d'entretien du sentier... qui, en fait, recherche sa débroussailleuse!

Après le repas, branchement du gps pour trouver l'OT de Nevers... et nous voila engagés dans une ruelle trop étroite pour le cc. Bonjour la manoeuvre pour en sortir! Heureusement, nous trouvons une place sur le quai de la Médine et, à pied, nous retrouvons l'OT.


rue des faïenceries
rue des faïenceries

 

 

 

nous avons cherché la rue des faïenceries pour les visiter. Mais les deux que nous trouvons sont trop surchargées de travail en juin... Bruno achète quand même une chouette chouette.


 

 

 

Le Palais Ducal, qui abrite la mairie, se visite librement, en fonction des salles occupées du moment.En 1464, Jean de Clamecy, fils de Philippe de Bourgogne, hérite du comté du Nivernais. Il entreprend alors la construction d'un "hostel neuf". Le batîment est achevé en 1491, année de sa mort. Il est modifié par ses propriétaires successifs et devient possession du département en 1850. Il est alors réhabilité afin d'y installer le palais de justice, ce qui lui vaudra son appellation de "Palais" ducal. Il redeviendra propriété de la municipalité à la fin des années 1980.

Les trois époques de construction expliquent le visage actuel du château, son style hétérogène et son caractère unique. Les tours rondes, encore médiévales, encadrent le corps de logis. Celui ci mesure 53 m de long et 11 m de large.

Dans la tradition de la Renaissance Française, le comble est élevé. Il est éclairé par six lucarnes à croupe.

palais ducal
palais ducal

le Théâtre
le Théâtre

Cathédrale St Cyr et Ste Julitte (Xe=>XVIes) dont la particularité est d'avoir une abside romane à l'ouest et gothique à l'est
Cathédrale St Cyr et Ste Julitte (Xe=>XVIes) dont la particularité est d'avoir une abside romane à l'ouest et gothique à l'est
le chevet de la cathédrale
le chevet de la cathédrale


Nous repartons vers Orléans par l'A77. Sortie avant le péage et nuit sur l'aire de cc de St Amand en Puisaye sur le champs de foire (gadouilleux) face au château.

Nous passons le week end en famille à Vienne en Val.Sur le trajet du retour, nous faisons étape à Fleury les Aubrais pour changer (enfin!) les quatre (vieux) pneus.

Le soleil est de retour... alors nous retournons au pont-canal du Guétin et poussons jusqu'à l'écluse en rond des Lorrains, sur la route d'Apremont sur Allier.


l'Allier
l'Allier
canal désaffecté envahi par la végétation
canal désaffecté envahi par la végétation

 

 

Arrêt au moulin restauré de St Pierre le Moûtier.

 

 

Construit au XIXe siècle, ce moulin à vent possède une couverture pivotante permettant d'orienter les ailes face au vent.

Ce moulin présente deux particularités remarquables: il est posé sur un talus de terre constituant un socle, ce socle abritant une cave voutée en pierres et une cave sous plancher boisdans le corps du moulin.

L'intérieur de la tour comprend trois niveaux: le premier était destiné à la réception du grain et de la farine après mouture, le second recevait les deux meules, encore éxisrantes aujourd'hui, le troisième abritait le mécanisme (axe imposant, roue dentée, arbre de transmission du mouvement des ailes aux meules)


Dernière nuit du périple au camping La Courtine à Châtel de Neuve (03) - 10 euros.

et retour au garage!